En 1985, les Russes ont lancé une fusée de type S14 dans l’espace. Ils ne pouvaient pas se douter que 28 ans plus tard, un débris de cette fusée allait endommager l’unique satellite équatorien actuellement en orbite.
Pegaso ne répond plus
Lancé le 25 avril dernier, le satellite NEE-01 Pegaso n’aura pas fait long feu. Ce nanosatellite en forme de cube ne pesait qu’1,2 kg et coûtait 80.000$. Sa fonction principale ? Transmettre en direct des images de la Terre ! Les images étaient visible sur une chaîne dédiée. Hélas, mois d’un mois après son lancement, le petit satellite a été percuté par les débris d’une fusée russe alors qu’il se trouvait à 1500 km au-dessus de Madagascar. Le satellite n’a pas été pulvérisé, mais il ne répond plus et ne transmet plus d’image, il vient donc grossir le rang des débris en orbite autour de la Terre.
Des débris spatiaux préoccupants
Sur les 22.000 objets de plus de 10 cm qui orbitent autour de la Terre et qui sont suivis par la NASA. 87% sont des débris ou des satellites à la dérive. Ce type d’accidents risque bien de se reproduire de plus en plus fréquemment puisqu’à chaque collision, de nouveaux débris sont créés et ils peuvent potentiellement détruire d’autres satellites. Et ainsi de suite…
L’Equateur doit renvoyer un autre satellite identique à Pegaso au mois de juillet avec une fusée… russe.
En savoir plus
EXA (l’agence spatiale équatorienne)
Site du direct (actuellement, l’EXA diffuse les archives des images de Pegaso)