La semaine dernière, l’astrophysicien canadien Hubert Reeves est venu à la Cité de l’espace à Toulouse pour animer une conférence sur l’astronomie et l’écologie. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir y assister, mais notre ami Olivier Sanguy du site EnjoySpace a eu la gentillesse de poser une question pour nous.
Pour être tout à fait honnête, il y a une question que je me pose fréquemment. J’aime les découvertes scientifiques, les gadgets, les imprimantes 3D, et tout ce qui va transformer notre futur de manière significative. Et en même temps, je sais que, pour atteindre ces objectifs, nous utilisons des ressources qui manqueront à nos enfants ou nos petits-enfants. Ainsi, j’ai pensé qu’il était légitime de demander à Hubert Reeves ce qu’il en pensait : comment les générations futures pourront concilier avancées scientifiques et respect de la planète ?
Sa réponse est courte et efficace. D’ailleurs, dans l’interview qu’il donne à Olivier Sanguy, il explique aussi comment la science nous fait prendre conscience qu’il faut respecter la planète. Sans elle, on ignorerait que la planète va mal et nous ne serions pas en mesure de corriger nos comportements. Pour voir cette deuxième partie de l’interview, rendez-vous sur le site EnjoySpace.
En savoir plus