Voici à quoi ressemblerait le ciel si la galaxie d’Andromède était plus brillante. Malheureusement pour nous, ce n’est pas le cas. Mais imaginez si chaque nuit, en levant les yeux vers le ciel, vous pouviez la voir dans toute sa gloire ! Vous en lasseriez-vous ? Pas moi.
Sur cette simulation, nous avons une petite idée de l’immensité du cosmos. Et en cherchant un peu, on trouve de nombreuses autres images du même tonneau. Comme ce photomontage de la NASA qui met en perspective la taille de la Lune avec Andromède :
Andromède (ou M31) est beaucoup plus grande que la Voie lactée (même si elle n’est pas aussi massive, si on prend en compte la matière noire de notre galaxie). Elle se trouve à 2,5 millions d’années lumières de nous, tandis que la Lune ne se trouve qu’à 384 400 kilomètres. Maintenant pensez qu’une année lumière représente un peu moins de 10 000 milliards de kilomètres. Ainsi, même avec cette comparaison visuelle, la taille de M31, ou n’importe quoi d’autre à l’échelle galactique, est absolument incompréhensible pour l’espèce humaine.
Mais avec le temps, si notre espèce survit, on pourra voir la galaxie d’Andromède beaucoup plus clairement dans le ciel. Puisque M31 va entrer en collision avec notre galaxie dans quelques milliards d’années.
Quand cela arrivera, les systèmes stellaires perdront leurs orbites. Notre propre système solaire sera probablement expédié encore plus loin du centre de la galaxie. Mais il n’y a rien à craindre. Les étoiles à l’intérieur de la voie lactée sont si éloignées que les possibilités pour qu’elles se rencontrent sont presque nulles. Et dans tous les cas, on ne sera pas là pour le voir. Mais regardez la vidéo pour imaginer le spectacle !
L’image originale utilisée pour le composite est de Stephen Rahn.