Le 31 août 2012, notre Soleil a expulsé une énorme quantité de matière dans l’espace. Cette éruption est aussi titanesque que terrifiante à regarder ! Cliquez sur la photo pour comparer la taille de la Terre à ce long filament de plasma qui s’enfuie dans l’espace.
L’éjection de masse coronale ?
Une éjection de masse coronale est une bulle de plasma produite à l’extérieur du soleil, dans sa couronne. Leurs tailles peuvent être immense et se déplacer à une vitesse difficilement imaginable (jusqu’à 2500 km/s). Ces éjections ont un champ magnétique très fort qui peuvent modifier temporairement le champ magnétique terrestre allant jusqu’à ouvrir certaines lignes de champ affaiblissant ainsi le bouclier magnétique terrestre.
L’éjection du 31 août 2012
L’éjection du 31 août 2012 se déplaçait à la vitesse de 1500 km/s et heureusement la Terre ne se trouvait pas dans sa trajectoire. Mais elle a tout de même influencé le champs magnétique terrestre et a produit de superbes aurores boréales dans la nuit du lundi 3 septembre.
La vidéo que vous pouvez voir ci-dessus montre diverses vues de l’éjection. Ces images ont été prises par le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la Nasa, par le Solar Terrestrial Relations Observatory (STEREO) de la Nasa, ainsi que le Solar Heliospheric Observatory (SOHO) de la Nasa et de l’Esa.
Conclusion
Nous sommes tout petits.
Sources
Le Goddard Space Flight Center